Qu’est ce que le coaching dit “d’affaires” ?

Comment atteindre pleinement ses objectifs professionnels ? Voilà une question qui ne cesse d’être posée. Si cette question se pose, c’est précisément en raison de la constatation des difficultés qui entravent la réussite des projets. Pourtant, ces obstacles peuvent être contournés grâce aux services d’un coach d’affaires. Qu’est-ce qu’un coach d’affaires ? En quoi consiste un coaching d’affaires ?

Le coaching d’affaires, définition générale

Un coach est un professionnel chargé de l’entraînement d’une personne ou d’une équipe pour atteindre ses objectifs. Cette définition implique immédiatement que l’entraîneur est avant tout un analyste. En effet, il se donne pour mission de découvrir les différentes raisons qui entravent l’évolution d’une carrière professionnelle. S’agit-il d’un manque d’organisation personnelle ? S’agit-il d’un ego surélevé ? Tels sont les types de questions auxquelles le coach doit répondre. Afin de parvenir à cette fin, l’expert doit procéder à des séries de questionnements pendant des séances de coaching. Le coaching d’affaires se définit ainsi comme étant des moments d’analyse et de résolution des problèmes afférents à l’inaptitude du professionnel à être plus efficace dans sa fonction. Le coaching d’affaires vise à augmenter la productivité dans le travail.

Le coach d’affaires : un miroir de soi-même

Comment le coaching d’affaires va-t-il permettre une amélioration de la productivité ? Le coach parviendra à atteindre ce but en mettant le sujet en face de lui-même. L’obstacle consiste en général en des erreurs tapies dans l’inconscient. Ces erreurs affectent le mode de pensée et l’organisation personnelle du travail. Il s’agit d’expliquer les routines quotidiennes à partir des défauts a priori incompris. Le coach va psychanalyser ces erreurs. Cela signifie que sa mission consiste à expliciter le lien logique existant entre ces erreurs et la baisse de productivité. En ce sens, le coaching d’affaires mène le client à se connaître mieux. Il pose le coach comme un miroir à travers lequel le client se connaît davantage.

Image et réalité, une troisième définition du coaching d’affaires

La réussite professionnelle repose sur l’acquisition des compétences spécifiques au travail requis. En outre, elle nécessite un ensemble de stratégies basées sur la connaissance de soi. Le travail fourni est une concrétisation d’une perception sur une réalité donnée. Or cette perception relève d’une image fabriquée dans la pensée. Cette image doit être positivée. Ainsi, l’image intangible se transforme en une réalité palpable. Le coaching d’affaires consiste donc en un traitement de l’image intérieure du réel extérieur en vue de rendre le client plus efficace et productif.

Quel est le tarif moyen d’un coaching de dirigeants ?
Coaching professionnel en séance individuel ou en groupe : avantages et inconvénients